Pétition : Pour une laïcité pleine et entière

Publié le par YB

Pour signer la pétition


Au Président de la République Française,

au Président du Sénat,
au Président de l'Assemblée Nationale,
aux Présidents des groupes parlementaires au Sénat et à l'Assemblée Nationale.


Les citoyens soussignés appellent les Français et les Françaises attachés aux principes laïques et démocratiques qui fondent notre République à manifester massivement leur opposition absolue à toute tentative de mainmise des intégrismes religieux sur notre société ; à rejeter toute initiative législative tendant à modifier ou à nier ces fondements ; à défendre la pensée libre, la liberté de conscience ainsi que la liberté d’expression et de jugement qui en est le corollaire ; à exiger de nos responsables politiques qu’ils défendent et fassent respecter avec fermeté les 3 principes suivants :

1 – La France est un pays qui a institutionnalisé le principe de Laïcité et qui l’a inscrit dans sa Constitution : ce principe doit être défendu sans concessions.

2 – La France est le pays des Lumières, et revendique l’œuvre de Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau, et de tous ceux qui ont aidé l’esprit à s’affranchir de toute croyance irrationnelle, et défendu la liberté de conscience comme la liberté d’expression. Cette dernière ne doit souffrir d’aucun «MAIS» qui ouvrirait la porte à un recul des libertés.

3 – La France est le pays de la séparation imprescriptible des Eglises et de l’Etat depuis 1905 : toutes les religions doivent pouvoir être pratiquées librement et sans ostracisme par ceux qui le souhaitent. Ceux qui ne croient pas, athées et agnostiques, ont le droit de faire valoir leur point de vue et de critiquer, dans les formes qui leur conviennent, toutes les religions, celles-ci relevant exclusivement du domaine privé : le délit de blasphème, en particulier, supprimé de nos lois il y a près de 2 siècles, ne doit pas être réintroduit par quelque biais que ce soit. C’est à la loi générale seule – expression du peuple tout entier – de fixer la règle commune.


Nous exigeons des hommes et des femmes que nous avons élus pour nous représenter dans les instances démocratiques qu’ils et elles s’engagent de manière absolue et sans restriction à défendre ce principe de laïcité.

Nos votes ont un prix : celui de la liberté de penser et de s'exprimer.

 
Signez la pétition!

Publié dans Manifeste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article